7 principes d’organisation pour mieux kiffer ta vie
Parce qu'il n'y a pas que le travail dans la vie!
Hello toi,
J’espère que tu vas bien, je suis ravie de te retrouver pour cette News #15 de Gatemeri☀️ et la première sur le rythme mensuel.
On dit que le mois de janvier est le plus long de l’année mais pour une fois je suis contente de ce constat car j’étais clouée au lit en début et fin de mois. Je suis passée entre les mailles du filet de la grippe jusque là mais elle m’a rattrapée! Après des litres d’infusions citron-gingembre-miel et, malgré moi, des médocs, je suis de nouveau en pleine forme :)
De quoi allons-nous parler dans cette News?
Mes tips d’organisation
Pour aller plus loin: mes recommandations lecture
Recap & News
Les derniers épisodes du podcast
Let’s go sunshine ☀️
1. Mes 7 principes d’organisation pour mieux kiffer ta vie
Petit disclaimer, je n’ai jamais aimé la productivité pour la productivité. Pour moi on travaille pour vivre et on ne vit pas pour travailler. Ma conviction est que la productivité doit être au service de notre vie et non l’inverse.
Dans cette News, je te partage mes 7 principes d’organisation que j’ai accumulé au cours des 10 dernières années donc si tu es encore novice sur le sujet adopte la méthode des petits pas (toujours), commence par un principe et monte en crescendo 🙂
C‘est parti!
#1-Connaître ton chronotype
“L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt”
La société valorise les lève-tôt et ces dernières années avec la vulgarisation du Miracle Morning on pourrait croire que si tu ne te lèves pas tôt tu as raté ta vie.
Or je connais des personnes très efficaces qui arrivent au bout de leur projet alors qu’elles vivent la nuit. Quand j’ai découvert le concept de la chronobiologie tout s’est éclairé pour moi. La chronobiologie correspond à l'étude des rythmes biologiques dans l'organisme et qui détermine ton horloge interne selon ton niveau d’énergie, en bref c’est l’art de faire les choses au bon moment pour toi selon ton horloge interne.
Personnellement, j’ai toujours été une lève-tôt. Je suis très efficace le matin (6h-11h) et en tout début de soirée (19-20h) et j’organise mes journées en conséquence.
Après avoir fais le test, j’ai découvert que je suis de chronotype Lion:
Fais ce test pour connaitre ton chronotype, c’est une information qui te sera très précieuse pour t’organiser sereinement
#2- Définir tes plages de “deep work”
Toi aussi tu traines une tâche pendant plusieurs heures voire jours parce que tu scrolles sur Instagram ou ta mère t’appelle quand tu étais sur le point de finir une slide? Alors il est temps de mettre en place le “deep work”! Le deep work est un concept développé par Cal Newport qui définit un moment de concentration absolue où on n’est pas distrait par les différentes sollicitations digitales et pendant lequel on gagne en efficacité.
Comme je suis plus efficace le matin, c’est le moment où je bloque mes créneaux de deep work. Ces créneaux sont réservés à mes tâches qui nécessitent mon cerveau à 100% comme créer des contenus de formation, faire une propal à un client, travailler un pitch…
Cette année j’ai pris des décisions un peu radicales pour maximiser mon deep work:
Je ne prends aucun rendez-vous le matin (sauf cas exceptionnel)
Je laisse mon téléphone dans la chambre jusqu’à 11h
Ça fait 6 semaines que je fais ça (bon parfois je craque pour le téléphone 😅) et je vois clairement la différence.
Donc toi aussi, selon ton chronotype, définis tes plages de deep work et maximise ton efficacité pour avoir plus de temps pour toi.
#3- Vider ton cerveau
Est ce que ça t’arrive de passer plus de temps à penser à une action qu’à faire effectivement l’action? La charge mentale crée de l’anxiété. Comme je le dis toujours, pour moi “Ce qui n’est pas écrit n’existe pas!” Ce qui m’aide à réduire ma charge mentale est d’écrire toutes mes tâches à faire même les plus banales comme faire le ménage ou appeler l’assurance. Le fait de vider mon cerveau sur une to-do list me permet d’avoir de la clarté pour mieux organiser quand est ce que je vais faire chaque tâche.
Si tu aussi tu culpabilise de ne pas avancer sur tes sujets, prends le temps de noter tout ce que tu as à faire et attaque les sujets un par un et tu verras tu vas avancer sans même t’en rendre compte :)
#4- Organiser ta semaine le dimanche
“Either you run the day or the day runs you”
"Soit tu diriges ta journée, soit la journée te dirige", cet adage américain en dit longue sur l’organisation. On a tous subi des journées pendant lesquelles on n’a aucune maitrise de notre temps, on est sous l’eau et stressé!
Pour palier cette panique, je me bloque 30mn chaque dimanche pour prioriser ce que j’ai à faire dans la semaine parmi ma longue to-do list dans laquelle j’ai mis TOUTES mes tâches.
Pour cela, j’utilise la méthode du time-blocking pour définir sur quels créneaux j’accomplis quelles tâches selon mon niveau d’énergie notamment.
J’avais fait un épisode sur le sujet que tu trouveras ici:
#5- Eat the frog
On ne va pas se mentir, on procrastine sur certaines tâches car on a juste la flemme de les faire alors qu’on sait qu’on doit les faire. Dans son livre The One Thing, Gary Keller nous pousse à répondre à cette question: “Quelle est la chose la plus importante que tu dois faire qui rend les autres choses plus faciles voire inutiles?”
L’idée du concept “d’avaler le crapaud” est d’attaquer sa journée avec la tâche qu’on a le moins envie de faire mais qui est importante pour l’avancement de nos projets. Perso, je déteste l’administratif mais tous les mercredis entre 9h et 10H (heure d’ouverture des bureaux) j’avale mon crapaud administratif. Je m’applique ce concept chaque jour, de toutes mes tâches je choisis celle qui me fait la moins kiffer et je commence par elle.
#6- Avoir un outil de travail centralisé
Depuis des années j’ai travaille sur Google Drive pour avoir à porter de main tous mes projets sur le Cloud. Mais depuis l’année dernière j’ai découvert Notion et c’est devenu mon bff (#bestfriendforever)!
Sur notion je fais tout:
Gestion de mes taches
Espace de travail avec mon apprenti
Propal client
Organisation perso
etc
Si tu ne l’as pas encore testé je te le recommande.
Je ne suis pas une grande fan d’outils mais avec Notion et Google Calendar je m’y retrouve pour mon plus grand bonheur.
#7- Faire des pauses
Nous ne sommes pas des machines, nous avons besoin de nous ressourcer pour pouvoir donner le meilleur de nous-mêmes. J’ai mis ce principe en dernier mais en réalité c’est le premier. D’ailleurs en début d’année je planifie d’abord mais vacances et en semaine mes plages de selfcare et j’adapte mon travail en fonction. J’en parle davantage dans l’épisode de tips sur le time blocking cité plus haut.
Les pauses sont essentielles à ton bien être et à ta productivité!
Conclusion
Pour gagner en sérénité tout en avançant sur tes projets, je te suggère d’adopter ces 7 principes:
Connais ton chronotype
Définis tes plages de deep work
Vide ton cerveau
Organise ta semaine le dimanche
Avale le crapaud
Aies un outil de travail centralisé
Fais des pauses
2. Pour aller plus loin
J’adore l’organisation et la productivité (pour les bonnes raisons, celles de mieux kiffer sa vie), j’ai lu beaucoup de livres sur le sujet, je te partage ci-dessous ceux qui m’ont le plus aidé à aiguiser mon approche:
3. Recap & News
Recap:
Le mois dernier a été assez calme mais on a tout de même fait des choses interessantes:
Webinar “Reprendre le pouvoir sur carrière”
Le premier webinar de Gatemeri et vos retours étaient très positifs. Certains l’ont raté et j’ai complètement oublié de l’enregistrer (erreur de débutante) ce qui veut dire que je le réitérerai prochainement :)
Fin du programme Sweet Spot en collectif
J’arrête le programme Sweet Spot en collectif à partir de ce mois (la dernière promo démarre la semaine prochaine) mais je travaille sur une masterclass complète pour vous (re)découvrir autrement en toute autonomie!
News:
Nouveau studio d’enregistrement
Je disais plus haut que je n’avais pas de sponsor mais ce n’est pas vrai car Raiselab, le studio d’innovation qui avait accueilli le premier #GatemeriConnexion me met à disposition son studio pour enregistrer tous mes épisodes de podcast. Donc 2023 on level up avec un contenu de qualité!!! 🤌🏾 En toile de photo une belle photo d’un Gatemeri de mon amie Cynthia Butare!
4. Les derniers épisodes du podcast
Tips #26: Comment développer son intelligence émotionnelle?
Avec Vanessa Hellebuyck: Championne du monde de poker et formatrice
Laurent Choain: DRH monde de Mazars- Donner vie puis s’effacer
Tips #27: Comment développer et entretenir son réseau? by me :)
Eugène Nyagahene: Serial entrepreneur - Savoir gérer ses émotions
Et voilà c’est tout pour moi aujourd'hui, je te donne rendez-vous le mois prochain pour la prochaine News!
N’hésite pas à commenter ce qui t’a plu dans cette News et à la partager autour de toi because sharing is caring 💛
Keep Shining☀️
N’Geur
Assalamualaikum