Hello toi,
J’espère que tu vas bien et que tu as passé d’excellentes vacances. Bienvenue dans cette édition #34 de la newsletter de Gatemeri. J’utilise ce nom générique car j’ai une annonce à te faire : le nom de cette newsletter a encore changé (oui, oui). Vous êtes de plus en plus nombreux à me suivre par ici alors que tu sois abonné.e depuis le début, ou que tu viennes de le faire, merci de me lire 😊
Si ce n’est pas déjà fait, tu peux aussi :
Te procurer mon livre Les Inattendus
(Re)découvrir les épisodes de Gatemeri
De quoi allons nous parler aujourd’hui ?
Le bilan de mon solotrip en Indonésie
Les impacts sur Gatemeri
Let’s go sunshine ☀️
Le bilan de mon solotrip d’un mois en Indonésie
Il y a quelques mois, j’ai décidé de partir seule à l’aventure en Indonésie, un pays qui m’était totalement inconnu, pendant un mois. Ca peut paraître courageux pour certains mais à vrai dire je fais des solotrips depuis mes 18 ans et j’adore ça. Depuis ma traversée du désert, c’est la première fois que je voyageais seule pour une si longue période, j’avais seulement ma première nuit réservée et le reste c’était de l’improvisation.
J’ai fait ce choix car, avec l’expérience, j’ai appris que mes meilleures idées émergeaient de ce que j’appelle les “vides fertiles”, ces moments où on ne fait rien et où notre cerveau n’est pas en activité. Pour être certaine de ne pas être distraite par le travail (quelle idée !), je suis partie sans ordinateur mais avec pleins de carnets. En partant, j’étais un peu perdue sur l’avenir de Gatemeri après la fin du podcast et la sortie du livre mais cette pause a été salutaire pour me reconnecter avec mon ambition ! Dans cette newsletter, je te partage trois enseignements clés et des conseils pratiques pour t’aider à faire le point sur tes propres aspirations personnelles et professionnelles.
1. La solitude pour mieux se connaître
Ca fait maintenant plusieurs années que je fais de l’introspection mais avec les distractions du quotidien et le rush dans lequel j’ai été ces derniers mois avec la sortie du livre et mes activités avec TheDots, j’avais du mal à faire taire le bruit autour de moi pour vraiment me retrouver seule. Cette solitude m’a aidée à me reconnecter à des désirs et des ambitions que j'avais peut-être mis de côté. Je me suis rendue compte que, tout comme en voyage, dans la carrière aussi, il est essentiel de prendre du recul, de se retrouver seule face à soi-même pour évaluer où l’on en est vraiment, loin des influences extérieures. Mais une chose que j’ai cerné c’est que nos projets ne représentent qu’une partie de nous même et l’erreur fondamentale que je faisais avec Gatemeri c’était de vouloir exprimer toutes les parts de ma personnalité alors que parfois il faut savoir faire un choix.
Exercice pratique :
Cette semaine, essaye de prendre du temps pour toi, même si ce n’est que quelques heures. Utilise ce temps pour réfléchir à ce que tu veux vraiment, sans les influences extérieures.
Poses-toi des questions clés :
Qu’est-ce qui me motive vraiment ?
Quelles sont les activités qui me donnent de l’énergie ?
Qu’est ce qui rendrait ma vie plus délicieuse ?
Par quels moyens je peux y accéder ?
2. L’écoute de soi pour identifier ses vraies envies
Au cours de ce voyage, j’ai eu des moments de profonde réflexion, souvent lors de longues balades sur des plages isolées ou en contemplant les rizières à perte de vue. Ces instants de silence et de tranquillité m’ont permis de faire le tri dans mes pensées, d'écouter cette petite voix intérieure que l'on tend souvent à ignorer. L’aventure Gatemeri a été une vraie expérience humaine et ce voyage m’a permis de clarifier que je voulais encore plus accentuer cette aspect humain dans ce que je partage et là j’ai eu beaucoup d’idées qui ont fusé pour renforcer mon Sweet Spot de connecter et créer du lien. Cette clarté m’a permis de réajuster mes objectifs.
Exercice pratique
Fais une liste de tes priorités professionnelles et personnelles. Demandes-toi :
Ta carrière actuelle reflète-t-elle ces priorités ?
Si non, quels changements pourrais-tu envisager ?
Prends quelques minutes chaque semaine pour revoir ces priorités et ajustes ton emploi du temps en conséquence.
3. Une ambition renouvelée
Une évidence qui m’a sauté aux yeux pendant mon voyage est que j’avais perdu mon ambition. C’est assez paradoxal car dans mes autres projets je ne manque pas d’ambition, je veux aller aussi loin que possible tout en étant alignée avec moi-même bien sûr. Mais pour Gatemeri je sens depuis pas mal de temps qu’il y a une chose qui me freine et je l’ai enfin compris : je confonds le projet Gatemeri et ma propre personne or ce sont deux choses complètement différentes. En revenant de ce voyage, je me sens renouvelée, avec une ambition redéfinie. Je suis prête à embrasser de nouveaux défis que j’ai un peu regardé d’un coin de l’oeil sans vraiment oser y aller, il est donc temps pour moi de sortir de ma (vraie) zone de confort et d’oser prendre quelques risques avec toi😊
Exercice pratique
Identifies un domaine de ta vie perso ou pro où tu pourrais te challenger. Cela pourrait être l’acquisition d’une nouvelle compétence, la prise en charge d’un projet plus ambitieux, ou même un changement de poste. Poses-toi ces questions : Engagez-vous à faire un pas concret dans cette direction dans les 30 prochains jours.
Qu’est ce qui me freine vraiment à enclencher le pas ?
Quels sont mes vraies peurs ?
Quels sont les 3 actions que je peux faire à date qui me feront avancer vers cette direction ?
Comment je me sentirais une fois cet objectif atteint ?
Conclusion
De tous mes solotrips, ce voyage avait une saveur particulière, peut être parce qu’au fil des années j’ai vraiment appris à m’écouter et à être un peu obsédée par mon alignement personnel. La morale de l’histoire c’est que prendre du recul est essentiel pour avancer dans sa trajectoire personnelle et professionnelle avec clarté et détermination. Je t’encourage à trouver ta propre façon de te reconnecter à toi-même, que ce soit à travers un voyage, du temps pour toi, ou une autre forme de pause. Les résultats peuvent transformer ta vision et raviver ton ambition.
🎁Pour celles et ceux qui me suivent sur Instagram, j’avais partagé mon voyage en story et j’avais promis de partager tous mes lieux (hotels, restos, spas, etc), je vous partage ça juste ici c’est CADEAU 💛 :
Les impacts sur Gatemeri
Naturellement, j’ai eu pleins d’idées de projets à mettre en place pour Gatemeri ! Après la fin du podcast (qui n’est pas vraiment une fin car les épisodes se réécoutent, +6000 écoutes du podcast au mois d’aout 🎉), j’ai vraiment envie de donner une nouvelle dynamique à Gatemeri avec des projets divers.
1. La newsletter
En janvier dernier, j’avais renommé la newsletter “Les Carnets de N’Geur” car je voulais partager mes parts plus créatives mais en réalité je ne suis pas encore à l’aise car moi-même j’apprivoise encore cette partie de ma personnalité. Et en échangeant avec certains d’entre vous, vous êtes nombreux à vouloir plus de conseils et tips actionnables sur la carrière et le développement pro. Il s’avère que c’est ma force, j’ai passé plus de 10 ans en entreprise et j’ai pu évoluer assez rapidement. Certes j’ai quitté le monde de l’entreprise à cause d’un burn out mais je compte autant de cas de burnout chez les entrepreneurs donc la glorification de l’entrepreneuriat ce n’est pas trop ma tasse de thé :)
Comme le grand apprentissage de mon voyage c’est d’avoir plus d’ambition et de LEVEL UP, j’ai décidé d’appeler cette newsletter Level Up by Gatemeri.
L’objectif : te donner des tips très concrets et actionnables pour Level Up dans tous les pans de ta vie et principalement ta carrière (que tu sois salarié.e ou entrepreneur.e) ! D’ailleurs j’ai analysé les anciennes newsletters et celles qui ont le plus fonctionné sont justement dans ce registre, j’ai pleins de sujets en tête donc on va bombarder 🚀
2. Plus de connexions :)
Maintenant que j’ai arrêté le podcast, je peux dégager plus de temps pour être plus en connexion avec la communauté Gatemeri et on va commencer dès cette rentrée avec une masterclass 100% gratuite sur mon sujet de prédilection : Le pouvoir des rencontres !
La masterclass se déroulera le dimanche 18 octobre à 18h en ligne. Pour tous les détails et les inscriptions c’est par ici 👇
J’ai très hâte de t’y voir !
C’est tout pour moi aujourd’hui. N’hésite pas à partager cette newsletter autour de toi because sharing is caring.
Keep Shining ☀️
N’Geur