Hello toi,
J’espère que tu vas bien. Bienvenue aux nouveaux abonnés, je suis très heureuse de vous voir de plus en plus nombreux.ses par ici ! Ce carnet est un peu spontané car j’ai une grande news à annoncer ! Mais avant j’aimerais te partager mon processus de décision pour que cette grande news devienne une réalité.
Comme tu le sais, depuis quelques mois je suis happée par mon projet d’écriture de livre dont j’ai rendu le manuscrit final en février. En y pensant, je parle toujours du livre mais je n’ai jamais partagé l’angle ou la thématique spécifique que j’allais aborder.
En février 2020, juste avant le confinement, je quitte l’Ethiopie pour rentrer à Paris un peu en catastrophe dû à un burn out. Période difficile qui durera plusieurs mois.
En septembre 2020, en pleine traversée du désert, je décide de lancer le podcast Gatemeri pour explorer la notion de réussite car je ne savais plus qu’est ce que “réussir” voulait dire pour moi. J’aime dire que j’ai utilisé ma voix pour trouver ma voie. J'ai interviewé plus d'une centaine de personnes, d'une ministre à un éboueur en passant par un amiral ou une chocologue, issus de milieux économiques, sociaux et culturels divers pour comprendre comment elles ont façonné leur propre réussite.
Mais lorsque j'ai décidé d'écrire un livre sur mes apprentissages, il a fallu faire un choix 🤷🏽♀️
Car qui dit livre dit angle et qui dit angle dit choix.
Evidemment je ne voulais pas tomber dans le livre cliché du “comment réussir sa vie en 10 étapes” avec des conseils bateaux qui ne s’appliqueraient pas à tout le monde.
Alors pour trouver mon angle, je me suis posée une seule question :
Qu’est ce qui m’agace quand on parle de réussite dans la société ?
Bien sûr cela fait echo à mon histoire personnelle.
Je suis une fille d'immigrés qui a, a priori, vaincu le déterminisme social.
Statistiquement je fais partie des 5% d'enfants d'ouvriers à avoir intégré les 10% d'écoles les plus sélectives.
J’ai été vraiment confrontée au monde professionnel français qu’à partir de 2020 car après mes études, j’ai commencé ma carrière en Afrique. Et lorsque j’entends des remarques du type :
“C’est fou que tu puisses en arriver là alors que tes parents n’ont pas fait d’études”
Je me dis que nos récits comportent des silences structurants qui gagneraient à être entendus.
Et c’est comme ça que j’ai trouvé l’angle de mon livre et que j'ai préféré me pencher sur ce sujet plutôt que de traiter la réussite au sens large 🙌🏽
"𝐋𝐞𝐬 𝐈𝐧𝐚𝐭𝐭𝐞𝐧𝐝𝐮𝐬, 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐚𝐮𝐭𝐫𝐞 𝐯𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐫é𝐮𝐬𝐬𝐢𝐭𝐞" est un essai dans lequel je pose mon avis certain (et souvent tranché) sur le lien entre réussite et méritocratie en France.
Mais comme la réussite se conjugue au pluriel, j'ai agrémenté cet essai de 32 parcours singuliers (tiré du podcast) qui ont su prendre leur place là où la société ne les attendait pas...ceux sont 𝐋𝐞𝐬 𝐈𝐧𝐚𝐭𝐭𝐞𝐧𝐝𝐮𝐬.
Il sortira en librairie le 16 mai aux Éditions Eyrolles et préfacé par Élisabeth Moreno (it’s becoming sooo real 🥺)
Tu peux d’ores et déjà le précommander juste ici (petite coquille sur la date sur la page d’Amazon, c’est en cours de correction) :
Cette aventure est juste dingue et tout ceci serait impossible sans toi ! Dès le début j’ai été soutenue dans cette démarche à travers le podcast qui cumule des centaines de milliers d’écoutes, juste incroyable ! Je n’aurai jamais pensé ça lors de mon premier enregistrement une journée de juin 2020, à distance, sans camera et dans le noir… (la dépression ce n’est pas des blagues! )
Encore une fois MERCI ! Ces prochaines semaines je tenterai de te donner des nouvelles régulièrement à travers ce carnet car j’ai encore des nouvelles à annoncer 😊
Ha j’oubliais, pour celles et ceux qui veulent écrire un livre et ne savent pas par où commencer, j’ai préparer une mini série d’épisodes “coulisse du livre”, je vous partage le dernier épisode sur le choix de me faire accompagner par une coach et les critères de choix de ma maison d’édition :
Très bon dimanche et keep shining ☀️
N’Geur