Hello toi,
J’espère que tu vas bien, je suis ravie de te retrouver pour cette News #10 de Gatemeri☀️
La promo #2 du programme Sweet Spot est lancée, je suis trop excitée! La prochaine session sera à la rentrée car la fin d’année s’annonce sport.
Cette semaine j’ai suivi mon module #2 de ma formation à l’art de la facilitation avec l’organisme Dialogue en Intelligence Collective et c’était magique ✨
J’ai ressenti beaucoup d’émotions notamment dans les divers moments de pleine conscience et de créativité et ça m’a encore plus donnée envie de te parler d’émotions aujourd’hui.
De quoi ai-je envie de te parler cette semaine?
Mes réflexions autour de la gestion des émotions
Le premier événement Gatemeri
Les derniers épisodes du podcast
Let’s go sunshine ☀️
1. La gestion des émotions
Ces dernières années, j’ai vécu des épisodes personnels qui ont déclenché des émotions négatives assez fortes et j’ai dû apprendre à les gérer. Souvent quand on parle de “gestion des émotions”, on parle rarement des émotions positives dans lesquelles on voudrait baigner éternellement. Le sujet devient sérieux quand on est pris dans des émotions négatives telles que la tristesse, la colère, l’anxiété…
A. Pourquoi vouloir gérer ses émotions?
les émotions sont partout. Elles se ressentent dans notre corps, s’entendent dans nos paroles, se lisent dans nos expressions faciales. Elles habitent nos pensées et conditionnent nos réactions.
Cet été j’ai interviewé un des plus grands entrepreneurs au Rwanda et il m’a dit
“Une des clés de ma réussite dans les affaires est très certainement liée à mon apprentissage de la gestion de mes émotions” Eugène Nyagahene (podcast à venir très prochainement)
Une coach américaine Brooke Castillo que je suivais il y a très longtemps a modélisé le lien entre nos pensées, nos émotions et nos actions que j’ai résumé dans l’image ci-dessous.
Quel est lien direct entre nos pensées, nos émotions et nos actions?
Nos pensées ce sont les phrases que l’on se créent dans notre tête c’est à dire l’interprétation du cerveau de notre environnement.
Cette interprétation se transforment en émotions qui vont dicter une action.
Prenons un exemple: Imaginons que je fais une présentation devant un Comex
Après ma présentation il y a eu un gros silence (Circonstance)
Je me dis que ma présentation a été nulle et que je n’ai pas été à la hauteur (ma pensée)
Cette pensée de ne pas avoir été à la hauteur me plonge dans un sentiment de tristesse et de découragement (mes émotions ressenties)
Je ne me suis pas portée volontaire au prochain projet qui pourtant m’enthousiasmait par peur de décevoir de nouveau (mon action)
Quelques semaines après je m’en veux de ne pas participer à ce projet dans lequel mes collègues ont l’air de s’éclater
Cette exemple est un épisode que j’ai vécu en entreprise, par ma simple pensée je me suis créé un résultat que je ne voulais pas alors que je faisais fausse route dès le départ. Quelques mois après, j’en ai parlé à ma N+1 qui m’a dit que ma présentation était top et que le silence n’était pas du tout lié à mon travail…
Nos pensées conditionnent réellement nos émotions qui conditionnent nos actions d’où l’importance de savoir les identifier et les gérer pour avoir le meilleur résultat possible pour nous dans nos vies.
B. Comment concrètement arrive-t-on à gérer ses émotions?
Je te partage ma méthode en 3 étapes qui me permet de prendre de la hauteur quand je suis prise d’émotions négatives.
Savoir identifier le déclencheur de ton émotion négative
Le premier travail consiste à déceler la raison pour laquelle tu ressens une émotion désagréable. Si je retourne à mon exemple plus haut, la question que je dois me poser c’est “Quelle est la circonstance qui a fait que je me sente triste et découragée?”. Dans mon cas c’était le silence des membres du Comex après ma présentation.
Prendre le temps d’identifier et de comprendre notre pensée est une étape très importante du processus car notre pensée ne reflète que notre interprétation de la circonstance. En changeant notre perspective de pensée on peut de facto changer l’émotion que l’on ressent et donc l’action qui s’ensuit.
Savoir nommer ton émotion
Il y a des personnes qui arrivent à bien déceler leur pensée et d’autres qui arrivent plus à identifier leurs émotions. Mais dans la majorité des cas notre vocabulaire des émotions est assez faible car ce sont des choses qu’on ne nous apprend pas à l’école et on ne possède pas d’outils pour gérer et exprimer nos émotions.
Par exemple quand on est dans un sentiment de tristesse, on va juste dire “je suis triste” alors qu’on peut préciser exactement avec le vocabulaire quel type de tristesse nous atteint. Est ce que je suis anéantie, bouleversée, de mauvaise humeur, désespérée, soucieuse, peinée…?
Nommer précisément ton émotion te permettra de prendre de la hauteur et surtout de la“contrôler” puisque tu ne la subis plus, tu la regarde en face de manière très factuelle.
Savoir accueillir ton émotion
Cette partie a été pour moi la plus difficile. Imagine tu as une démangeaison que tu as trop envie de gratter mais tu ne le fais pas car tu sais que les dégâts seront pire, avec les émotions c’est pareil.
Notre premier réflexe qu’on on subit une émotion négative est de vouloir la fuir et on entre dans le déni. Or plus on fuit le ressenti d’une émotion, plus elle s’amplifie et elle risque d’exploser d’un coup d’où les pétages de cables de certaines personnes (à éviter).
Ce qui m’a aidée à mieux accueillir mes émotions négatives a été de comprendre que la vie c’est du 50/50, on ressent autant d’émotions positives que d’émotions négatives donc quand les mauvais jours arrivent je pense au mantra suivant et je suis plus en disposition d’accepter ce passage inconfortable car je sais que de meilleurs jours arrivent ☀️
This too shall pass
Conclusion
Pour mieux vivre avec tes émotions négatives, il faut:
Les identifier
Les nommer
Les accueillir car la vie c’est du 50/50 :)
2. Le premier événement Gatemeri 🎉
Pour fêter les 2 ans du podcast, je suis si heureuse d’organiser le premier événement de Gatemeri.
Et si on créait la rencontre entre deux mondes que tout oppose, qu’est ce que ça donnerait ?
Quand on assiste à des échanges entre des dirigeants, on ne va pas se mentir, les profils, les parcours et les discours sont souvent les mêmes. Et pourtant on aurait tellement à apprendre de regards croisés sur la réussite.
Comme on ne l' a pas trouvé, Gatemeri l’a fait.
Je vous donne rendez-vous le mercredi 9 novembre à 18h à Raiselab pour une interview croisée entre 2 leaders que (presque) tout oppose:
Amadou Ba, cofondateur du média urbain Booska-P
Clara Gaymard, cofondatrice du fond d’investissement Raise
Pendant la soirée on explorera avec eux
Comment leur éducation familiale a-t-elle forgée leur singularité?
Comment se sont-ils affranchis du regard de l’autre dans leurs milieux normés?
Comment ont ils pu défendre leurs idées folles et se faire une place?
Quelle est leur propre définition de la réussite?
Les places sont très limitées et les inscriptions sont obligatoires donc n’attends pas :)
3. Les derniers épisodes du podcast
Mon bilan 2 ans après- Go with the flow
Dans cet épisode, je reviens sur les 2 ans du podcast et ma première année d’entrepreneuriat, j’y parle sans filtre (comme d’hab) sous le regard bienveillant de Lisa Omara :)
Tips #21: “Comment s’affranchir de ses barrières mentales?” avec Ulysse Lubin
(épisode disponible le lundi 17 octobre à 6h)
Et voilà c’est tout pour moi aujourd'hui!
N’hésite pas à partage cette News autour de toi si elle t’a plu 💛
Keep Shining☀️
N’Geur