Hello toi,
J’espère que tu vas bien et que la rentrée ne t’a pas roulé dessus comme nombreuses personnes (moi y compris 😅). Je suis ravie de te retrouver pour cette News #22 de Gatemeri du mois d’octobre un peu tardive mais mieux vaut fait que pas fait ☀️
Cet endroit idyllique c’est là où je suis venue me réfugier pour quelques jours.
Si tu me suis depuis un moment, tu sais que cette News est mon canal anti-bullshit, je te partage l’envers du décor de ma vie d’entrepreneure sans facette. Ces derniers jours j’ai senti que je devais ralentir.
Dans cette News, j’ai envie de te partager ce que j’ai mis en place pour me reconnecter et retrouver ma créativité.
De quoi allons-nous parler aujourd’hui?
Développer sa créativité en 6 étapes
Les dernières News
Les épisodes du podcast
Let’s go sunshine ☀️
I. Développer sa créativité en 6 étapes
Depuis le mois de septembre, j’ai l’impression de ne pas toucher terre. Entre mon projet travaux et déménagement, le lancement de notre agence TheDots, les podcasts à enregistrer…etc j’ai activé ce que je savais le mieux faire : être en mode pilote automatique !
Résultat : de l’eczéma, des insomnies et des kgs superflus… 🤷🏽♀️
J’en parlais dans l’épisode bilan des 3 ans du podcast, cet été je ne me suis pas octroyée de vraies pauses, j’ai enchainé les projets pro et perso sans trop me poser de questions, en mode pilote quoi 🏎
Ce mode est une facilité pour moi car c’est ce que j’avais l’habitude de faire dans mon ancienne vie et ça m’a alertée sur mon mode de fonctionnement en l’absence de vigilance et sur le fait qu’on peut vite retomber dans nos propres travers.
Quel a été le déclic ? Mon projet d’écriture.
Je t’en parlais lors de la dernière News, cet été j’ai pris la décision ferme de me pencher sur mon projet de livre et j’ai pris une parenthèse d’une semaine seule sans téléphone pour trouver mon angle, ma problématique et mon plan. Début septembre j’ai commencé à démarcher les maisons d’édition, à rédiger mon introduction puis je me suis éclipsée prise par le tourbillon de la vie.
Lorsque j’ai voulu reprendre la plume mi-octobre…impossible ! J’ai eu le fameux syndrome de la feuille blanche. Je ne savais même plus dans quel but j’écrivais, bref je n’étais tout simplement plus connectée à moi-même.
Le mode pilote-automatique avait pris le dessus, l’ancienne N’Geur a pris le dessus.
Comme j’avais déjà entamé les discussions avec les maisons d’édition je n’avais pas le choix, je devais mettre en place un plan d’action pour sortir de mon autoroute et convoquer ma créativité. Je vais donc te partager ce que j’ai mis en place que ce soit des actions ou des croyances pour me débloquer.
#1- Poser des mots concrets sur son blocage
Avant de régler tout problème, il faut revenir à la source. Ce n’est pas toujours facile d’être honnête avec soi-même et d’affronter ses “faiblesses” mais je dois avouer que la principale cause de mon blocage créatif c’est la peur. Je le dis assez fréquemment, la peur ne me quitte jamais, je suis anxieuse de nature mais d’habitude j’arrive toujours à m’activer et à passer à l’action. Mais ce projet me fait vachement sortir de ma zone de confort. J’adore écrire, j’écris tous les jours depuis des années mais écrire un livre c’est un autre sujet. Une fois que j’ai identifié mon plus gros blocage je pouvais passer à l’étape suivante.
#2- Avoir un regard extérieur
Ces 3 dernières années je suis vraiment partie à la rencontre de moi-même (et il me reste beaucoup de choses à apprendre) et une personne qui m’a beaucoup aidée dans ce processus est ma thérapeute. Bien sûr, pendant cette période de rush je l’avais zappée et faire une session avec elle m’a permis de me reconnecter à mon WHY, de comprendre pourquoi je voulais écrire ce livre et surtout de me rappeler que j’avais en réalité toutes les ressources en moi pour le faire mais il me manquait une chose fondamentale : la connexion à mes émotions.
Ps: J’ai aussi pris une coach d’écriture mais je te parlerai d’elle dans une prochaine News :)
#3- Se reconnecter à ses émotions
Quand on a un blocage créatif, le réflexe est d’aller consommer du contenu en espérant que le déclic se fera mais ça ne marche pas. Je ne pouvais être réceptive à une inspiration que si j’étais connectée à moi. Comment faire ?
Dormir
Je cumulais un retard de sommeil conséquent alors je me suis fixée des plages de sommeil plus longue et ne m’interdisais pas les siestes (si possible).
Méditation et cohérence cardiaque
Le but était de faire le vide de mon esprit et que le désordre n’entrave pas mes pensées. Si tu veux tester la cohérence cardiaque, voici une video de 5mn très efficace qui m’a beaucoup servi pendant la préparation des mes Tedx
#4- S’exposer à de nouvelles choses
L’idée ici est de s’éloigner de notre domaine pour laisser notre esprit vaguer à d’autres inspirations. Par exemple, je n’écoute pas de musique (je sais je suis un peu bizarre) mais cette semaine je me suis efforcée d’écouter pleins de genre musicaux différents sur Spotify. Un auditrice du podcast m’a envoyée un livre fictionnel (ce n’est pas mon genre littéraire) et j’ai pris plaisir à le découvrir. Bref l’idée est d’emmener son cerveau ailleurs. Cela peut sembler contre-intuitif, mais voici ce qu'il en est : toutes les personnes travaillant dans un domaine créatif ont été bloquées à un moment ou à un autre. Puis, au milieu de la nuit, en discutant avec une personne ou allant au cinéma, on a soudain ce "haha moment ". Ce moment où la réponse nous vient de nulle part.
En réalité, elle n'est pas venue de nulle part, mais on a travaillé si intensément et si longtemps à la résolution du problème que notre cerveau est resté bloqué dans la "boîte". Cela arrive à tout le monde et ce n'est pas quelque chose que nous pouvons contrôler consciemment. La seule façon de sortir de ce cycle est d'arrêter d'y penser consciemment et de laisser notre subconscient prendre le dessus.
#5- Ne pas attendre que l’inspiration arrive
On a tous ce mythe de l’écrivain qui se lève au milieu de la nuit happé par une inspiration qu’il doit absolument poser sur un papier. Je peux te dire que je l’ai attendue cette inspi et elle n’est jamais venue 😅
Ce qui m’a grandement aidée c’est d’accepter l’imperfection. Avant je prenais énormément de temps à coucher mes idées car je voulais trouver le ton parfait, les tournures mélodieuses et le phrasé punchy…hélas je n’ai jamais réussi 😩
J’ai compris que je devais “cracher” mes idées et ensuite je prendrai le temps de relire et de réécrire pour donner une “patte” à mon écriture. Donc exit le perfectionnisme, mieux vaut fait que parfait !
#6- Taire sa voix intérieure
J’ai longtemps nourri la croyance que je n’étais pas créative. Dans ma famille les matières scientifiques prenaient toujours le dessus, je devais être bonne à l’école et surtout en maths…Alors j’ai cru que la créativité ce n’était pas pour moi, d’ailleurs c’est une phrase que je disais souvent “je ne suis pas créative”. Mais j’ai compris que c’était la pire erreur car si on se convainc qu’on a pas d’idées alors quels que soient nos efforts nous en aurons pas. Donc je remplace cette phrase par “j’apprends à être créative” et ça change toute la perspective et comme j’adore apprendre ça devient un challenge que je veux relever avec brio 💪🏾
Conclusion
J’ai suivi ces 6 étapes une semaine avant de venir faire une retraite d’écriture à 1h de Paris, c’est d’ailleurs de là où j’écris cette News. J’ai pu avancer sur l’écriture (pas comme j’espère mais j’ai toujours trop d’ambition 😅). J’espère que ces conseils t’aideront si toi aussi tu es dans un blocage créatif, n’hésite pas à me faire tes retours !
II. Les dernières News
1. Mon livre sera édité dans une belle Maison 🎉
La grosse bonne nouvelle c’est que les efforts que l’on fourni paient toujours. Dès septembre j’ai commencé à démarcher certains maisons d’édition et je suis actuellement en discussion avec 4 belles maisons qui ont manifesté leur interêt pour mon livre (it’s becoming REAL 😱).
La semaine prochaine je ferai mon choix définitif mais quoi qu’il arrive je suis très fière de la maison qui va m’éditer !!
Morale de l’histoire : suis toujours ton intuition et active-toi pour la mise en place de tes actions, l’univers t’attend 🙏🏾
2. Gatemeri lance son premier hors-serie avec L’Oréal
Dès demain sera diffusée une série de 3 podcasts “Parlons Sport & Handicap” en collaboration avec le Groupe L’Oréal. A l’approche des JO 2024, il me paraissait important de parler d’inclusion et particulièrement des sportifs paralympiques. Dans cette série, je suis partie à la rencontre de membre du Comex du groupe L’Oréal en conversation croisée avec des sportifs paralympiques qui nous partagent leur parcours avec authenticité. Ces 3 prochaines semaines tu auras chaque lundi un épisode de cette série !
III. Les derniers épisodes du podcast
Tu l’as certainement remarqué, j’ai changé la fréquence de diffusion du podcast à 2/mois vs 1/semaine. Tu l’auras compris, avec ce projet d’écriture, je ne pouvais pas faire autrement. Voici les derniers épisodes du podcast :
1. Maitriser l’art oratoire avec Stéphane André
2. Transformer son rapport à l’argent avec Margaux Klein
3. Bilan 3 ans du podcast avec Lisa Omara
Voilà c’est tout pour moi aujourd'hui, je te donne rendez-vous le mois prochain pour la prochaine News!
N’hésite pas à commenter ce qui t’a plu dans cette News et à la partager autour de toi because sharing is caring 💛
Keep Shining☀️
N’Geur