Hello,
J’espère que tu vas bien, je suis ravie de te retrouver pour cette News #8 de Gatemeri☀️
Les vacances sont passées, on a tous pris le pli de la rentrée et c’est parti pour la dernière ligne droite avant la fin de l’année (hé oui, ça va passer vite 🤷🏽♀️).
Cette semaine, j’ai passé 3 jours à Caen pour le séminaire d’un des mes clients, un dépaysement total dans des yourtes mongoles :)
De quoi allons-nous parler cette semaine?
Comment prendre de “bonnes décisions”?: ma méthode en 4 étapes!
Le podcast fête ses 2 ans
Les derniers épisodes du podcast
Let’s go sunshine ☀️
1. Comment prendre de bonnes décisions?
Nous prenons en moyenne 35000 décisions par jour, c’est énorme! Que ce soit de petites décisions comme mettre 1 ou 2 morceaux de sucre dans son café ou mater un autre épisode de sa série préférée ou dormir pour être en meilleure forme le lendemain. Ce n’est pas pour rien que Steves Jobs ou Mark Zuckerberg portent la même tenue pour ne pas se rajouter une “decision fatigue”.
La prise de décision est importante car elle va déterminer la vie que tu veux construire. C’est en accumulant tes décisions que tu arriveras à construire la vie que tu désires.
A. Mais pourquoi est-ce si difficile de prendre des décisions?
La prise de décision est difficile car elle fait peur! La peur est souvent un frein à l’action et pour mieux la surmonter, il faut d’abord la comprendre. De quoi a-t-on peur quand on veut prendre une décision?
La peur de faire le mauvais choix
Plus les conséquences de notre décision sont grandes plus la décision est difficile à faire. Les peurs sous-jacentes sont celle du regret ou de l’erreur. Et si je regrette ma décision? Et si je me trompe?
L’image qui me vient en tête c’est celle de la carte du restaurant qui propose 1000 menus, plus il y a de choix et plus c’est difficile de choisir.
Cette peur est d’autant plus exacerbée lorsqu’on est face à des choix cruciaux:
Rester dans ce job ou partir?
Investir ou épargner?
…
2. La peur d’échouer
Cette peur peut être une conséquence de la première, celle de faire un mauvais choix. Notre rapport à l’échec est clairement à revoir car malgré tous les mantras que l’on connait par coeur sur les vertus de l’échec, je pense que nous sommes une majorité à vouloir l’éviter (moi y compris 💁🏾♀️). Le plus important est de déceler ce qui nous bloque à prendre une décision, une fois que cette peur est identifiée, la 2e étape consiste à la surmonter.
La peur du regard des autres
Nous sommes des êtres sociaux et on veut plaire aux personnes qui nous entourent. J’avais écrit une News sur le fait d’apprendre à dire non où je reprenais l’origine de notre attitude de “people pleaser”. Dans la prise de décision, les principales questions qui nous envahissent sont:
Qu’est ce que les gens vont penser de moi si je prends telle décision?
Que diront- ils si je fais ce choix?
B. Comment sortir de ce schéma et prendre des décisions facilement?
Notre imagination nous joue des tours et elle est très forte pour créer des scénarios catastrophes qui rendent la prise de décision stressante. Or cette prise de décision est essentielle car c’est elle qui nous fait progresser.
C’est parce qu’on ouvre la possibilité d’agir que l’on met en place des actions qui nous donnent un résultat.
Prise de conscience >> action >> résultats
Je vous livre ici ma méthode en 4 étapes que j’utilise pour prendre mes décisions des plus triviales aux plus importantes comme partir d’une relation, acheter une formation ou encore lancer sa boite
Dédramatiser
"On souffre plus dans notre imagination que dans la réalité"- Sénéque
Parfois, pour ne pas dire souvent, on s’imagine des scénarios catastrophes dans notre tête sans prendre le temps de les regarder en face. La première étape est de prendre du recul et d’identifier clairement les potentielles conséquences de la décision que tu veux prendre.
Quelles images te viennent en tête? Prend un papier et une feuille et décris ce scénario.
Se poser les bonnes questions
Pour chaque prise de décision, il est important d’être lucide et réaliste.
Prenons l’exemple d’une idée que je veux mettre en place pour Gatemeri. Pour les 2 ans du podcast, je réfléchissais à des idées pour marquer le coup et pour faire mon choix je me suis posée ces différentes questions:
a. Quel impact positif sur mon business?
Est-ce que cette décision fera avancer Gatemeri?
b. Mon degré de confiance pour mettre en place cette option?
Est-ce que je me sens capable de mettre en place cette idée?
c. Le temps qu’il me faudra?
Est-ce qu’avec mon planning du moment j’aurai le temps de mettre en place cette idée?
d. Quel est l’effort réel que ça me demande?
Concrètement, est-ce que j’ai l’énergie et les ressources pour mener à bien cette idée?
Une fois que j’ai répondu à toutes ces questions, j’ai une opinion plus claire de l’idée et ça me permet de prioriser mes différentes idées à la lumière de cette grille de questions.
Ecouter son intuition
Lorsque je prends une décision qui me semble importante, j’essaye toujours de me sonder intérieurement pour trouver des réponses mais parfois ça ne marche pas…
Mon alternative est de me mettre dans la peau d’une amie qui devait prendre cette décision et je fais comme si je lui donnais mon avis sur la question. Je sais ça fait un peu barjo mais qui te dit que je suis seule dans ma tête? 😅
Se rappeler que le choix parfait n’existe pas
Quelque soit l’option que l’on choisit, il y aura toujours des points positifs et des points négatifs. Et la vérité se trouve dans l’action! Je ne te dis pas de prendre des décisions sans réfléchir mais après avoir suivi les 3 précédentes étapes la seule manière de savoir si tu as pris la bonne décision est d’agir!
Donc GO! et n’oublie pas:
le courage: tes peurs + tes actions :)
2. Le podcast Gatemeri fête ses 2 ans 🎂
C’est incroyable mais nous y sommes, 2 ans depuis le premier épisode du podcast Gatemeri! J’ai lancé ce podcast sur un coup de tête en pleine traversée du désert juste en écoutant mon intuition.
Je parle d’ailleurs du pouvoir de l’intuition et de la nouvelle ambition du podcast dans mon dernier post Linkedin
J’ai quelques idées (que j’ai passé au crible ) pour marquer le coup mais si tu as des suggestions, n’hésite pas à les mettre en commentaire de cet article pour permettre aux autres de les voir ou sinon à répondre directement à cet email :)
3. Les derniers épisodes du podcast
Jean-Claude Le Grand: DRH monde de l’Oréal - Cultiver son impertinence
Tips #20: Tsippora Sidibé - “Comment s’affranchir des injonctions sociales?”
Tsippora a fait le choix de ne pas avoir d’enfant. Dans cet épisode de #Tips, elle nous donne toutes les clés pour assumer ses choix et s’affranchir des injonctions sociales.
Et voilà c’est tout pour moi aujourd'hui!
Please n’hésite pas à me dire si cette News t’a été utile et ce qu’il faudrait améliorer, je ne la fais que pour toi <3
Keep Shining☀️
N’Geur