Hello toi,
J’espère que tu vas bien, je suis ravie de te retrouver pour cette News #12 de Gatemeri☀️
Cette semaine était très exaltante avec le lancement du premier Gatemeri Connexion, le rendez-vous physique de Gatemeri et vous avez été nombreux à répondre présents! La salle était comble et l’énergie incroyable!
Clara Gaymard et Amadou Ba ont été exceptionnels et nous ont partagé des punchlines incroyables, j’étais super contente de l’événement et encore plus quand j’ai reçu vos nombreux retours qui m’ont fait chaud au coeur. Pour celles et ceux qui ont raté l’événement, l’échange a été enregistré en podcast et sera disponible prochainement sur toutes les plateformes d’écoute!



De quoi allons-nous parler cette semaine?
Les 7 freins à dépasser pour réussir
Mon inspiration de la semaine: l’éloge de l’ennui par Gaël Faye
Les derniers épisodes du podcast
Let’s go sunshine ☀️
1. Les 7 freins à dépasser pour réussir
Ensemble, on explore cette notion de réussite depuis plus de 2 ans et ce que j’ai appris c’est que quelque soit notre définition (qu’elle paraisse ambitieuse ou non à nos yeux), pour l’atteindre nous devons faire face à des obstacles (#life)
Après avoir “cuisiné” plus de 100 personnes sur leur définition de la réussite, j’ai recensé les 7 freins à dépasser pour pouvoir embrasser pleinement son accomplissement personnel. C’est ce que j’ai envie de te partager dans cette News.
#1- Se comparer aux autres
" La réussite c’est d’être content de ce qu’on a et jaloux de personne " Jérémy Lamri, ep. #36
Se comparer aux autres est une chose naturelle car elle nous permet de voir comment on peut s’améliorer et apprendre de l’autre. Mais se comparer aux autres tout le temps peut causer problème et saboter notre propre réussite. On peut vite se sentir inférieur.e à l’autre, moins en confiance et là le sentiment d’échec peut survenir alors qu’en réalité il n’en est rien.
La prochaine fois que tu scrolles sur Instagram, n’oublie pas les gens nous montre les meilleures parties de leur vie mais n’affichent pas leur “vraie” vie teintée de difficultés, de doutes voire d’angoisse.
#2- La peur
“La seule chose dont on doit avoir peur c’est de la peur elle-même”- Franklin Roosevelt
La peur est un sentiment normal, il devient problématique lorsqu’elle t’empêche de passer à l’action et d’atteindre tes objectifs. Nous avons tous différentes peurs, que ce soit celle du jugement des autres, d’échouer ou de s’enfermer dans une case.
Quelque soit ta peur, le plus important est d’en prendre conscience, d’apprendre à l’apprivoiser pour passer à l’action.
Face à la peur je mets toujours le mot courage car personnellement j’ai toujours peur mais ce sentiment ne me freine pas pour agir.
Courage= peur + actions
#3- La manière dont on se parle à soi-même
“Le positive self talk” est un concept très américain qui consiste à se parler positivement à soi. Ça peut paraitre bête mais as-tu déjà analysé ton monologue intérieur? Tu serais surpris.e des choses pas très cools que tu te dis à toi même.
“Je suis bête”; “Quel boulet”; “Je ne sais même pas pourquoi ils m’ont fait confiance”; “Est-ce que ce que je fais sert à quelque chose?”
Voici des exemples de mes “anciens” monologues intérieurs. Notre état d’esprit joue un rôle critique dans nos actions. Pour rendre plus positifs mes monologues, dès que j’ai une pensée négative j’essaye de la reformuler.
Par exemple, “Je ne vais pas y arriver” => “Ok je sors de ma zone de confort mais je vais bien me préparer”
#4- Vouloir atteindre la perfection
“Je fais attention à ne pas confondre excellence et perfection. L’excellence je peux l’atteindre, la perfection c’est l’affaire de Dieu” - Michael J.Fox, un acteur canadien
Lorsque j’échange avec les alumnis du Programme Sweet Spot, le perfectionnisme reste un vrai frein surtout chez les femmes. Or vouloir chercher la perfection c’est perdre son temps car on va vouloir que tout soit balisé et cadré pour pouvoir se lancer.
Je sais de quoi je parle car je suis moi-même une perfectionniste mais depuis 2 ans je m’applique le mantra “Mieux vaut fait que parfait”. Cette newsletter par exemple, je sais très bien qu’elle n’est pas parfaite, j’aurai pu y passer encore 3h pour la peaufiner mais je ne vais pas le faire. Je partage l’essentiel et je m’améliorerai pour la prochaine, cela me permet de passer ces 3h sur autre chose (aller à la danse cet aprem par ex!)
#5- Ne pas savoir dire non
J’avais écrit une News sur “Apprendre à dire non” qui vous avez beaucoup plu, je te laisse la relire pour avoir plus de détails.
Savoir dire non et poser ses limites sont essentiels pour atteindre la vie que l’on veut. Comme j’aime le dire
“Dire non aux autres c’est se dire oui à soi-même”
#6- Dépendre de l’opinion des autres
“La réussite c’est d’arriver à un point où le fait que tu te sentes bien ne dépend pas de l’opinion des autres" Maheta Molango, Ep #42
Depuis notre enfance, notre entourage (famille, amis, société) a des attentes sur nous. Que ce soit avoir des bonnes notes, bien s’habiller, trainer avec des gens cools, avoir un CDI…Lorsque ces attentes ne correspondent pas avec ce que nous voulons, là le malaise surgit.
En réalité, il ne doit pas y avoir de malaise, en apprenant justement à mettre ses limites et en assumant avec confiance ce que tu attends de toi même, tu arriveras à vivre ta vie pleinement sans avoir à te soucier de ce que les autres peuvent penser.
#7- Ne pas définir sa propre réussite
“La réussite c’est l’accomplissement d’un objectif” Larousse
Quels sont tes objectifs de vie?
Quelle est ta définition de la réussite?
Qu’est ce qui te ferait sentir que tu as réussi?
Quels sont les ingrédients de ton propre accomplissement?
Savoir ce qu’on veut et ce qu’on ne veut pas est essentiel pour ne pas perdre du temps car on espère que la vie est longue mais elle peut aussi être courte…
“Il faut définir sa propre réussite car nous courons tous une course dont nous avons pas défini la ligne d’arrivée”- Tidjane Dème, ep #41
Bien sûr les obstacles ne doivent pas t’arrêter, si tu t’es reconnu dans au moins l’un d’entre eux j’espère que tu prendras le temps de l’apprivoiser car ta propre réussite est à ta portée! N’hésite pas à me faire un retour par mail ça me ferait plaisir :)
2. L’inspiration de la semaine
Hier je suis tombée sur une vidéo de Brut dans laquelle l’artiste Gaël Faye fait l’éloge de l’ennui et j’ai absolument adoré! Je me devais donc de te la partager. Il parle notamment du temps qu’on perd sur les réseaux sociaux ou à faire des choses qui nous plaise pas (pour lui c’était les années qu’il a passé dans un job à Londres dont il parle aussi dans l’épisode #3 du podcast Gatemeri)
3. Les derniers épisodes du podcast
Désormais c’est dans la Newsletter que je partage les références des invités du podcast.
Dida Nigbawire: artiste- (Re)trouver son identité
Références:
Ses recommandations lecture: Ejo de Beata Umumyeyi
Tips #22: “Comment embarquer autour d’une vision?” avec Gérald Karsenti, CEO de SAP (épisode disponible le 14/11 à 6h)
Références:
- Le dernier livre de Gérald: l'art de bâtir une équipe
- Son nouveau podcast: Grands leaders, les leçons de l'histoire
Et voilà c’est tout pour moi aujourd'hui!
N’hésite pas à partage cette News autour de toi si elle t’a plu 💛
Keep Shining☀️
N’Geur