Hello toi,
J’espère que tu vas bien et que les prémisses du printemps te procurent autant de joie que moi ☀️. Bienvenue aux nouveaux abonnés depuis le dernier Carnet. Ces dernières semaines ont été assez rythmées mais pour les bonnes raisons :)
Dans ce Carnet #25, j’aimerais te partager une idée qui me taraude depuis quelques années et dont j’essaye de m’affranchir, celle de la pensée binaire.
De quoi allons nous parler aujourd’hui ?
S’affranchir de la pensée binaire
La rubrique News
L’incarnation de mon mot de l’année
Les derniers podcasts
I. S’affranchir de la pensée binaire
« C’est tellement horrible tout ce qu’il se passe dans le monde que je ne peux pas être joyeuse. »
“Soit je reste à croupir dans ce poste qui me déprime, soit je me barre sans aucune sécurité financière”
“Le design m’intéresse beaucoup mais je suis un scientifique, je n’ai pas la fibre artistique”
Ce type de phrases te parle ? C’est normal c’est le mécanisme de la pensée binaire. Elle se caractérise par la tendance à catégoriser les choses de manière rigide en opposant deux extrêmes et qui encourage la conformité à des catégories préétablies, laissant peu de place à la diversité et à la nuance : c’est juste ou c'est faux, j’ai tort ou j’ai raison, c’est réussi ou c'est raté, il est gentil ou il est méchant, c’est bon ou mauvais… En reprenant les exemples ci-dessus ça donne :
Comme d’autres personnes sont malheureuses, je ne peux pas être heureux.se
Comme je dois assurer ma sécurité financière, je ne peux pas être libre
Comme je suis un scientifique, l’artistique n’est pas fait pour moi…
Le problème avec ce mécanisme de pensée c’est qu’il nous coupe souvent dans nos élans et aspirations et nous empêche d’envisager tout le champ des possibles. Si par exemple une personne a fait des études scientifiques et s’intéresse au design, elle va peut être de priver de d’embrasser cette voie parce que “c’est pas fait pour lui/elle” tout ceci parce qu’il/elle s’est mis dans une case (ou la société communément).
Personnellement, j’ai mis le doigt sur ce mécanisme que récemment. J’ai toujours eu une pensée binaire concernant ce que je fais avec Gatemeri que je dissocie du business. En observant mes actions, je n’ai aucun mal à aller démarcher des clients pour du conseil en culture d’entreprise par exemple mais je vais beaucoup hésiter voire jamais le faire pour proposer un atelier sur l’alignement, la gestion de carrière ou tout autre sujet sur lesquels je suis légitime à apporter ma valeur ajoutée.
Prenons l’exemple du programme Sweet Spot, le programme que j’ai conçu suite à mon expérience personnelle de reconversion. Je l’ai lancé il y a 3 ans, j’ai fait 8 promos qui ont très bien fonctionné et après…walou🤷🏽♀️. Au début je me disais que c’était par manque de temps mais en réalité en creusant et en étant très honnête avec moi-même je ne voulais pas être catégorisée de “coach sur le sens de la vie qui ne dit rien de concret” car “ça ne fait pas sérieux” . Pourtant, j’adore tous les concepts que j’ai développé et ils sont pertinents si je m’en tiens aux retours de près 80 participants (tu vois comme c’est insidieux ?)
Conséquences ?
Je suis restée piégée dans ma pensée binaire. J’ai le cul entre deux chaises, regrettant ce programme tout en voulant être “sérieuse”, assez ridicule, je dois l’avouer. La pensée binaire nous plonge dans des pensées limitantes qui cause une réelle frustration, car elles ne prennent pas en compte la complexité et la nuance des situations réelles.
Je suis quasiment certaine que tu as aussi ce type de pensée que ce soit dans ton travail, tes relations, tes projets etc.
Solutions ?
Je vais te partager quelques tips qui peuvent t’aider à éviter le piège de la pensée binaire et à développer une pensée plus agile et créative :
1. Identifier ses pensées
Lorsque tu te sens bloqué.e, frustré.e et que tu as l’impression que tu n’es pas pleinement toi-même et que tu es tiraillé.e entre deux extrêmes (sécurité vs liberté ; passionnel vs rationnel ; joie vs malheur, etc), c’est sans doute le signal pour creuser les pensées qui t’agitent. Et le meilleur moyen de le faire pour y voir plus clair est de se distancier de ta tête par l’écriture ou en échangeant avec une personne de confiance pour mettre des mots précis sur tes ressentis et tiraillements.
2. Reformuler ses pensées en remplaçant les « soit, ou » par « et, et en même temps, pour le moment ».
Une fois que tu as identifié tes pensées binaires, la reformulation va t’aider à accueillir l’ambivalence qui co-habite en toi.
Si je reprends les exemples de l’introduction, ça donnerait :
“Pour le moment, je ne peux pas quitter mon poste car je dois mettre de l’argent de coté pour préparer mon départ”
“Le design m’intéresse beaucoup, je suis un scientifique et je peux développer ma fibre artistique”
Pour mon exemple avec mes masterclass Sweet Spot avant je disais :
“Je ne veux pas être catégorisée de coach de vie sur le sens de la vie qui ne dit rien de concret ” => “Je peux aider les gens à être alignés avec eux même avec des outils concrets et actionnables et être rémunérée.”
Bénéfices ?
Reformuler ses pensées permet de gagner en perspective et en ouverture. On ne se sent plus étriqué dans une catégorie ou une autre mais on peut tout en embrasser à la fois ou par moment. Bon cela ne se fait pas du jour au lendemain, ca requiert une certaine gymnastique intellectuelle mais ça a le mérite de considérer tout ce qui nous habite et pas seulement une partie, ce qui nous rend plus libre de décider et d’agir pour embrasser notre complexité et singularité et ainsi s’épanouir authentiquement.
II. La rubrique news
La seule nouvelle que j’apporte aujourd’hui c’est que j’ai une date pour la sortie du livre 🔥🤩
Si tout se passe bien c’est prévu pour mi-mai, je prévois une soirée de lancement, je vous enverrai bien sûr le lien d’inscription, stay tuned car les places seront limitées mais j’ai l’intention d’en faire une soirée exceptionnelle 💛
III. L’incarnation de mon mot de l’année
Dans le dernier Carnet, je te partageais mon mot de l’année de 2024 qui est la créativité, qui fait aussi partie de mes valeurs cardinales actualisées.
Je m’efforce donc de diriger mes actions vers cette intention d’apporter plus de créativité dans ma vie tout en incarnant mes valeurs cardinales.
Depuis le début de l’année j’ai :
Repris mon abonnement cinéma (que j’avais mis en pause je ne sais même pas pourquoi 🤷🏽♀️)
Repris la marche matinale : 45mn tous les matins sans rien dans les oreilles, juste entendre les oiseaux chanter
Repris les conférences pour assouvir ma valeur “expression” avec une intervention chez Showroomprivée sur le thème “5 clés pour developper son leadership”
IV. Les derniers podcasts
1. Les coulisses du livre #1 : La genèse
Je me suis chauffée pour vous partager toutes les coulisses de l’écriture de mon livre en une série de mini-épisodes de 5 à 10mn. Le premier est sur la genèse du projet, pourquoi j’ai décidé d’écrire ce livre ?
2. Se relever après un cancer avec Cynthia Ka
3. Réussir sans passion avec Enoch Effah
4. L’humain au service de la science avec Ilham Kadri
Voilà, c’est tout pour moi aujourd’hui, si ce Carnet t’a plu n’hésite pas à le liker voire le partager à une personne !
A très bientôt pour le prochain Carnet
Keep shining ☀️
N’Geur