Hello toi
J’espère que tu vas bien et que tu as vécu paisiblement le mois le plus long de l’année😊Bienvenue aux nouveaux abonnés et merci à tous ceux qui soutiennent financièrement cet News !
Pour cette 24e édition, la News de Gatemeri devient Les Carnets de N’Geur et je vais t’expliquer pourquoi dans la rubrique News :)
Ces dernières semaines ont été assez agréables, après une année 2023 très dense, j’ai posé l’intention de passer plus de temps avec ma famille et l’univers m’a très vite répondue 🙏🏾
J’ai fait l’expérience d’être une « Mum of 3 » en gardant mes 3 nièces pendant que ma soeur était en vacances. Au programme : les ramener à l’école, faire les devoirs, les occuper le mercredi avec pleins d’ateliers bref une sacrée expérience de daronne et big up à tous les parents, vous êtes des héros!!
Cette fin d’année, malgré le rush de l’écriture de mon livre, je me suis prise 2 jours pour faire un bilan, pas seulement de l’année mais des 4 dernières années et j’ai appris pas mal de choses sur moi que j’aimerais te partager dans ce Carnet (spoiler alert, elle est plus longue que d’habitude 🤓)
De quoi allons nous parler aujourd’hui ?
Les coulisses de mon mot de l’année
La rubrique News
Les derniers épisodes du podcast
I. Les coulisses de mon mot de l’année
1. Petite rétrospective
Depuis maintenant 5 ans je débute mon année en posant une intention « Comment ai-je envie de me sentir à la fin de l’année ? » , la réponse à cette question est déterminée par l’expérience de l’année précédente notamment ce qui m’a manqué afin d’y prêter une attention particulière et le cultiver.
Dans ce premier Carnet de 2024 je voulais te partager mon processus. Pour la méthode , je l’ai déjà partagé dans une précédente news.
En 2020, en pleine traversée du désert personnelle et professionnelle, j’ai choisi le mot CONFIANCE. J’ai commencé la thérapie en août et j’ai lancé le podcast Gatemeri en septembre.
En 2021, j’étais dans une relation compliquée, j’étouffais dans mon boulot qui m’avait refusée la rupture conventionnelle et je voulais quitter Paris pour mieux respirer. J’ai choisi le mot AUDACE pour quitter la relation en mars, déménager en juin, quitter mon job en aout et lancer mon entreprise en novembre.
En 2022, les actions des années précédentes m’ont ancrées, j’ai fait mon premier Tedx, j’ai commencé à me verser un salaire décent mais je manquais de douceur et d’empathie pour moi-même : j’ai donc choisi le mot AMOUR pour m’accompagner. Au programme : selfcare et selflove en priorité avec des retraites, de l’écriture, la découverte de la danse et beaucoup de temps pour moi.
En 2023, je sentais que j’arrivais à un nouveau cycle professionnellement mais personnellement je n’arrivais pas vraiment à percevoir mes envies. Il faut dire que contrairement aux années précédentes, mon temps de reflexion pour choisir mon mot de l’année a été assez court mais le mot SERENITE me parlait bien. Et l’année 2023 a été tout sauf sereine 😭
2. Identifier ses besoins
Si tu lis régulièrement cette newsletter, tu as dû remarquer que l’année dernière je n’ai quasiment partagé que des tips pour sortir de sa léthargie
La promesse avec cette newsletter est de te partager sans filtre mon expérience et si ces thématiques étaient récurrentes c’est tout simplement parce que je les vivais.
Professionnellement, 2023 a été une belle année, j’ai continué mon activité avec Gatemeri et j’ai co-fondé TheDots, une agence dédiée à la culture d’entreprise avec une amie de longue date Jennifer et sincèrement on s’éclate !
Mais personnellement, j’ai vécu une mini traversée du désert…
Ma première action a été de changer mon mot de l’année au mois de mars. Du mot SERENITÉ je suis passée à FOCUS et j’ai entamé un projet travaux + déménagement (oui encore) et le projet d’écriture du livre. Un sacré programme !
Celles et ceux qui ont suivi le programme Sweet Spot (que je vais reprendre cette année🤞🏾) sont familiers avec le concept des valeurs cardinales, c’est la boussole avec nos 4 valeurs fondamentales qui nous mettent en mouvement.
En 2020 j’avais déterminé mes 4 valeurs cardinales :
La curiosité
Le partage
L’impact
Le plaisir
J’ai mis à l’épreuve ces valeurs ces 3 dernières et elles m’ont permises de filtrer les opportunités business, les personnes que j’invitais dans ma vie et les activités dans lesquelles j’investissais mon temps. Mais l’année dernière j’ai senti que ces valeurs devaient non pas être changées mais affinées.
2023 a été une année très speed où la majorité du temps j’étais en mode « pilote automatique » et ça m’a permis d’accomplir beaucoup de choses :
Lancer de TheDots Agency
Faire un 2e Tedx au Panthéon
Découvrir 2 nouveaux pays
Décrocher un diplôme en art oratoire
Dépasser les 200k écoutes avec le podcast Gatemeri
Déménager et gérer des travaux à n’en plus finir
Une dizaine d’interventions en entreprise sur les sujets d’alignement, de réussite et de diversité
Ecrire un livre en 4 mois avec la maison d’édition Eyrolles
Je suis très fière de ces accomplissements mais j’ai manqué cruellement d’une chose : être dans le moment présent comme j’avais coutume de le faire avec mes temps de «vides fertiles ». Conséquence j’étais déconnectée de moi-même, de mon corps et de mes ressentis.
J’étais beaucoup dans le “faire” et moins dans l’ “être”
Coup de chance, en novembre 2023, j’ai été tirée au sort avec une trentaine de participants pour assister à une formation d’une semaine dans un beau chateau avec Thomas D’Ansembourg, le maestro de la Communication Non Violente en Europe. Au programme, délaisser le faire pour se focaliser sur l’être et c’était la meilleure chose qui pouvait m’arriver! Ce stage m’a permis d’ajuster mes valeurs cardinales et d’orienter mon mot de l’année.
3. Mon mot de l’année 2024
En arrivant à ce stage, j’étais très au clair avec moi-même, cela fait plus de 3 ans que je suis dans l’introspection et j’avais un objectif précis : Identifier d’autres valeurs qui me mettront davantage en mouvement.
Et au bout de 4 jours j’ai eu mon « Aha Moment »…
Je suis curieuse certes mais ce que j’aime par dessus tout c’est la créativité
J’aime partager certes mais ce que j’aime par dessus tout c’est exprimer mon point de vue
J’aime avoir de l’impact certes mais ce que j’aime par dessus tout c’est faire des choses tangibles et concrètes
J’aime le plaisir certes mais ce que j’aime par dessus tout c’est le fun !
Puis ce stage m’a aussi permis de confirmer mon Sweet Spot qui est « Connecter pour créer de la valeur » car certes j’aime connecter les personnes entre elles mais j’ai aussi besoin de me connecter à moi pour pouvoir créer de la valeur !
Créativité - Expression - Action - Fun
Voila j’ai défini mes nouvelles valeurs cardinales qui ne sont pas vraiment nouvelles mais une précision de mes valeurs précédentes.
A partir de là j’avais de la matière pour définir mon mot de l’année 2024 mais ce n’était pas si facile. A la question « Comment ai-je envie de me sentir à la fin de l’année ? » plusieurs réponses me sont venues : connectée, ancrée, légère, créative, apaisée, reposée…
Et après réflexion j’ai choisi le mot CREATIVITÉ car pour être créative j’ai besoin d’être connectée à moi-même, d’être ancrée dans mon environnement, de ressentir de la légèreté et d’être apaisée et reposée !
Dans le prochain Carnet, je te partagerai les actions que je compte mettre en place pour incarner cette créativité !
J’espère que les coulisses de mot de l’année t’aideront à définir le tien, je serais très curieuse de savoir le mot qui va t’accompagner pour cette belle année :)
II. La rubrique news
Tu l’auras compris cette année sera celle du changement et de la créativité et ça commence par plusieurs nouvelles que je veux te partager :)
1. Changement de nom de la newsletter
La News de Gatemeri devient Les Carnets de N’Geur.
Pourquoi ? Mon histoire avec l’écriture est un peu complexe, j’ai toujours adoré écrire mais j’ai toujours eu du mal à poser des mots sur mes sentiments et mes pensées. En 2018 je me suis procuré un carnet et j’ai commencé à y écrire mes pensées tous les jours comme un journal intime. Au fil des années, je cumule de jolies carnets contenant mes péripéties, mes joies, mes peines et surtout mes questionnements.
Quand j’ai décidé de lancer cette newsletter en 2021 pour partager un bout de mon histoire, c’était difficile, je n’arrivais pas à trouver mon ton et ma patte et j’ai très vite décidé de l’arrêter au bout de quelques mois. Mais il y avait un feu en moi qui m’a poussée à reprendre la plume et au fur et à mesure, je me suis sentie plus à l’aise.
Aujourd’hui ce qui m’a vraiment débloquée c’est l’écriture de mon livre (je t’en parle juste après) pendant laquelle j’ai vraiment identifié mon besoin d’expression et de partage. Je voudrais davantage partager un bout de mes expériences dans ces Carnets qui resteront mensuels mais j’aimerais y apporter plus d’intentions.
D’ailleurs quels sont les sujets qui t’intéresseraient ? N’hésite pas à répondre à ce mail pour me donner tes retours :)
2. J’ai rendu mon manuscrit 📚
Le 15 janvier dernier j’ai enfin rendu mon manuscrit à la maison Eyrolles🥳 et à certains d’entre vous pour être mes béta-lecteurs et me donner des pistes d’amélioration.
Je dois avouer que la dernière ligne droite était difficile et ce n’est pas fini…
Une fois le manuscrit envoyé, je me suis plongée dans la forme à savoir la finalisation du titre et surtout du sous-titre, la couverture du livre, etc.
J’ai eu un retour cette semaine de la maison d’éditions et je vais me remettre sur le livre pour intégrer tous les retours et je rend la version finale (finale!!) le 15 février 🥺Wish me luck ! 🍀
3. Je lance un nouveau podcast 🔥
Avec notre agence TheDots, on lance African Business Makers, le podcast qui part à la rencontre des CEO des plus belles success stories du continent africain.
Tu vas me dire mais pourquoi un nouveau ?
Parce que c’est l’année de la créativité
Parce que l’Afrique me manque, avant de lancer Gatemeri j’y ai travaillé pendant 7 ans dans 10 différents pays
Parce que même si je parle d’alignement, de réussite et de sens j’adore le business
Le teaser est déjà en ligne et on lance notre premier épisode le mercredi 14 février ! Please donnes-nous de la force en t’abonnant dès maintenant et en écoutant le teaser. Pour les notes et avis, on attend le premier épisode :)
III. Les derniers épisodes du podcast
1. Mes 7 leçons de 2023
2. De la prison au cinéma avec Jean-Michel Correia
Voilà, c’est tout pour moi aujourd’hui, si ce carnet t’a plu n’hésite pas à le liker voire le partager à une personne !
A très bientôt pour le prochain carnet
Keep shining ☀️
N’Geur