La News de Gatemeri

Share this post

S'éloigner du bruit grâce à la digital detox

ngeur.substack.com

Discover more from La News de Gatemeri

Je vous partage ici des ressources pour définir votre propre réussite ☀️
Continue reading
Sign in

S'éloigner du bruit grâce à la digital detox

Ou comment avancer sur ses projets de fond?

N'Geur
Sep 3, 2023
2
Share this post

S'éloigner du bruit grâce à la digital detox

ngeur.substack.com
Share

Hello toi,

J’espère que tu vas bien et que tu as passé un très bel été. Je suis ravie de te retrouver pour cette News #21 de Gatemeri du mois de septembre☀️

La News de Gatemeri is a reader-supported publication. To receive new posts and support my work, consider becoming a free or paid subscriber.

Là où j’ai passé 3 semaines cet été :)

Cet été je n’ai pas vraiment pris de vacances, j’avais trop de projets en cours que je ne pouvais pas reporter: un déménagement, le lancement de l’agence TheDots, le projet d’écriture du livre mais aussi passer du temps avec les personnes que j’aime, bref tout un programme!

Depuis plusieurs mois je songeais à faire une retraite, pas forcément un truc organisé, mais juste me détacher de mon quotidien pour faire du vrai “deep work”. J’ai donc décidé de me réfugier en Haute-Savoie pendant quelques semaines dont une où j’étais sans téléphone pour m’éloigner du bruit et vraiment travailler! Dans cette news, j’ai envie de te partager mes apprentissages :)

De quoi allons-nous parler aujourd’hui?

  1. Mes apprentissages et résultats de ma digital detox

  2. Les dernières News

  3. Les prochains épisodes du podcast

Let’s go sunshine ☀️

I. Les bienfaits d’une digital detox

Je pense que toi aussi tu as un ou plusieurs projets que tu as en tête depuis plusieurs mois voire années mais sur lesquels tu n’arrives pas à avancer faute de temps. Pour moi, c’était le cas! Et le projet qui me pesait ces dernières semaines c’est mon livre qui découle du podcast car je ne savais pas par quel bout le prendre

Dans mon quotidien, j’arrive à me créer des moments de “deep focus” pour bien avancer (cf ma News sur mes 7 principes d’organisation) mais prendre le temps de reposer son esprit et se concentrer sur un sujet sur plusieurs jours, c’était un vrai challenge. J’ai donc pris une décision radicale, une semaine, toute seule, sans téléphone avec un seul objectif: trouver l’angle, la problématique et les grandes lignes du plan du livre.

A. Mon programme journalier

Avant de commencer cette semaine particulière, je m’étais préparée un planning sur mesure qui correspond à mes moments de la journée où j’ai plus ou moins d’énergie. Globalement je l’ai pas mal suivi:

  • Réveil à 6h30 (je suis une lève-tôt)

  • 45mn de sport (Youtube est devenu mon bff) + écriture

  • Deep work de 8h à 12h

  • Déjeuner

  • Recherches sur différents concepts jusqu’à 14h

  • Sieste entre 0mn et 2h (je ne mettais pas de réveil et parfois je n’arrivais pas à dormir)

  • 16h-18h: lecture

  • 18h-19h30: piscine ou balade à vélo

  • 19h30: diner

  • Lecture jusqu’à 21h

  • 21h30: Dodo

Avec ce rythme je n’avais pas à réfléchir, tout coulait de source et à chaque fin de journée j’avais hâte de la suivante!

Disclaimer: j’ai bien conscience que ce rythme et la solitude ne correspondent pas à tout le monde mais perso j’adore :)

B. Mes difficultés

Je dois avouer que les 2 premiers jours je ressentais un petit manque, je n’arrivais pas à mettre des mots dessus au début mais c’était clairement le manque de mon téléphone. Il faut savoir que je passais entre 6 et 7h par jour sur mon téléphone…oui, oui, j’étais la première choquée 😩

Mais ces 2 jours passés, je l’avais complètement oublié (je l’avais mis dans une trousse au fond de ma valise pour ne pas craquer 😅).

L’autre difficulté était liée au livre, je suis une personne qui réfléchit et affine mes idées en échangeant avec les autres donc tu t’imagines tous les monologues que je me suis tapés dans ma tête pour décider de l’angle du livre 😅. Un jour j’étais à fond sur idée puis le lendemain je la trouvais hyper nulle…

C. Les résultats

Sincèrement, cette semaine a été très bénéfique pour moi. J’ai pu avancer sur mes objectifs et me reposer en même temps, en une semaine j’ai pu:

  • Finir la lecture de 4 bouquins

  • Défricher la majorité des podcasts

  • Trouver mon angle, ma problématique, les grandes lignes du plan du livre

Ce que cette expérience m’a apportée:

🕒 Gain de Temps : Nous sous-estimons souvent le temps que nous accordons à nos écrans. En décrochant, j'ai réalisé que je pouvais faire beaucoup plus en moins de temps.

🧠 Clarté Mentale : La disparition des distractions a fait des merveilles pour mon esprit. Les idées ont coulé avec une fluidité nouvelle, et les obstacles qui semblaient insurmontables se sont révélés plus gérables.

🎨 Créativité libérée : Le silence a libéré ma créativité. J'ai plongé dans mes projets avec une profondeur et une intensité nouvelles, sans être entravée par les perturbations numériques incessantes.

Bref, je recommande à tout le monde de s’accorder au moins 2/3 jours loin de son téléphone, ça fait des merveilles. J’essaye de m’organiser pour refaire une semaine similaire en octobre 🤞🏾

Bon la mauvaise nouvelle c’est qu’une semaine ce n’est pas assez pour se déshabituer car dès que j’ai repris mon téléphone, j’ai replongé dans mes mauvaises habitudes…J’essaye de réduire mon temps d’écran à 4h versus 6h :)

II. Les dernières News

1. Notre agence TheDots est lancée 🎉

Je t’en parlais lors de la dernière News, j’ai co-fondé une agence 100% dédiée à la culture d’entreprise, TheDots Agency.

J’ai fait un post Linkedin pour l’annonce où j’y présente mon associée et amie Jennifer!

2. Merci pour vos feedback 🙏🏾

Vous avez été plus d’une centaine à avoir répondu au sondage pour m’aider à affiner la stratégie éditoriale du podcast. Je réfléchis à un format adéquat pour vous partager tout ça :)

3. Nouvelle fréquence pour le podcast 🎙

Tu l’auras compris entre mon projet d’écriture, l’agence, mon déménagement and life tout simplement, je suis un peu sur tous les fronts. Pour me ménager et ne pas finir en burn out, je vais réduire le rythme de diffusion des podcasts à 2 par mois vs 1/semaine.

Gatemeri fête ses 3 ans ce mois, c’est fou! Je ne sais pas encore comment marquer le coup sans m’épuiser…L’année dernière le Gatemeri Connexion entre Clara Gaymard et Amadou Ba avait super bien marché mais c’est beaucoup d’énergie, je me le garde pour les prochains mois!

III. Le prochain épisode

Pour l’épisode de rentrée (diffusion lundi 04 septembre à 6h), je reçois Ramata-Toulaye Sy dont le film Banel & Adama, actuellement en salle, a été finaliste pour la Palme d’Or au festival de Cannes.

Au delà de cette belle distinction pour un premier long métrage, ce qui m’intéressais c’était de mieux comprendre les motivations de Ramata-Toulaye elle-même et je n’ai pas été déçue! Un épisode franc, percutant et inspirant!

La version Youtube sera disponible lundi en fin de journée. J’ai hâte d’avoir vos retours :)

Ramata-Toulaye Sy, scénariste & réalisatrice

Ecouter l'épisode

Voilà c’est tout pour moi aujourd'hui, je te donne rendez-vous le mois prochain pour la prochaine News!

N’hésite pas à commenter ce qui t’a plu dans cette News et à la partager autour de toi because sharing is caring 💛

Keep Shining☀️

N’Geur

La News de Gatemeri is a reader-supported publication. To receive new posts and support my work, consider becoming a free or paid subscriber.

2
Share this post

S'éloigner du bruit grâce à la digital detox

ngeur.substack.com
Share
Comments
Top
New
Community

No posts

Ready for more?

© 2023 Gatemeri
Privacy ∙ Terms ∙ Collection notice
Start WritingGet the app
Substack is the home for great writing