Hello toi,
J’espère que tu vas bien que tu commences ce dernier mois de l’année avec sérénité. Je suis ravie de te retrouver pour cette News #13 de Gatemeri☀️
Le mois de novembre a été assez intense de mon coté et il y a quelques jours j’ai réalisé le premier business trip de Gatemeri à Berlin pour modérer un sommet d’entrepreneurs de la tech soutenu par le fond d’investissement Partech. J’ai beaucoup aimé l’exercice et je pense que j’en ferai plus l’année prochaine ;)
Je prends mes vacances la semaine prochaine donc cette News est la dernière de l’année, j’espère que tu aimes la lire autant que je prends plaisir à la rédiger tous les 15 jours!
De quoi allons-nous parler cette semaine?
Mes 10 leçons apprises en 1 an de solopreneuriat (entreprendre seule)
Les News avant les vacances
Les épisodes du podcast
Let’s go sunshine ☀️
1. Mes 10 leçons apprises en 1 an de solopreneuriat
Ma plus grande peur quand je me suis lancée dans l’entrepreneuriat était celle de manquer d’argent…1 an après, même si je ne roule clairement pas sur l’or, je ne m’inquiète pas trop de mon avenir financier tant j’ai appris à m’adapter.
Au delà des 10 leçons que je vais te partager, ma plus grande leçon est que si on est vraiment aligné avec ce qu’on fait et qu’on y met de la détermination alors les opportunités s’ouvrent à nous (presque) naturellement.
Dans cette News, je te partage mes 10 grandes leçons apprises en 1 an de solopreneuriat.
#1- Développer et entretenir son réseau est un vrai levier
J’ai toujours aimé les rencontres et entretenir les relations. Je pensais que c’était une chose naturelle chez moi mais c’est une compétence que j’ai su developper et aiguiser dans le temps. Cette année, mes plus belles opportunités business (pour ne pas dire quasiment toutes) m’ont été proposées par mon cercle proches sur des recommandations.
#2-Développer son personal branding permet d’assoir sa légitimité
Cette année j’ai décidé de plus prendre la parole en public et ce pour 2 raisons principales:
Assouvir ma valeur “partage” notamment sur mes apprentissages qui pourraient servir à d’autres (par exemple cette newsletter en fait partie)
Etre reconnue comme une leader d’opinion sur mes sujets (re-définition de la réussite, future of work, culture d’entreprise)
Je pense que j’ai réussi mon pari à une certaine mesure avec mon Tedx, mon statut de Linkedin Creator et quelques apparitions presse. Mais la leçon derrière tout ça c’est qu’en développant mon personal branding j’ai eu beaucoup plus d’opportunités entrantes que je ne le pensais. Encore une fois, je ne roule pas du tout sur l’or mais si je n’avais pas pris la parole je n’aurai pas pu faire ce que j’ai fait cette année.
J’avais écris un article sur Comment développer son personal branding?, si ça t’intéresse je t’invite à le lire.
#3- Entreprendre seul.e c’est dur
Personnellement je ne fais pas l’éloge du solopreneuriat (le fait d’entreprendre seul) car je me pose encore la question si c’est un concept qui est fait pour moi. En revanche dès que j’ai eu des moments de solitude je me suis vite entourée. J’ai des mentors que je vois régulièrement (certains d’entre eux liront cette News 😊) et qui me challengent et me rassurent sur mes décisions. J’ai aussi des buddies entrepreneurs avec qui j’échange pour sur nos différents défis et on essaye de s’entraider. Et surtout ma famille et mes amis sont d’un soutien inconditionnel et ça c’est vraiment inestimable!
Si tu te sens seul.e dans ton aventure, n’hésite pas à solliciter des personnes bienveillantes pour qu’elles puissent t’épauler!
#4- La discipline est un super pouvoir
De par mon passé académique et professionnel (prépa et gestion de gros projets à l’international), j’ai une capacité à m’organiser et à être régulière dans ce que je fais. L’exemple le plus parlant est le podcast Gatemeri qui est (pour l’instant) non lucratif mais pour lequel je m’applique une vrai discipline pour sortir un épisode par semaine. Certes c’est une passion, j’adore ce que je fais mais je ne travaille pas que quand j’en ai envie, parfois j’ai la flemme mais je m’impose cette routine ce qui fait qu’à la longue le nombre d’écoutes ne cesse d’augmenter et le podcast commence à être identifié.
#5- L’audace paye toujours
Nous avons tous des croyances limitantes, les miennes étaient surtout axées autour de l’argent mais cette année j’ai décidé d’être plus audacieuse sur cet aspect (même si je fais encore des erreurs). Il y a une grande différence entre la perception qu’ont les autres de notre valeur et notre propre perception. Souvent on se sous-estime et on ose pas ‘se vendre’ à notre juste valeur mais j’ai fait le test en proposant des tarifs plus importants que ce que je me croyais capable et s’est passé donc maintenant je vais davantage respecter mon travail et sa valeur.
#6- Apprendre à reconnaitre les premiers signes d’épuisement
On parle beaucoup du burn out en tant que salarié mais je pense qu’il est encore plus vicieux quand on est entrepreneur car on se donne corps et âme pour notre '“bébé”. Perso, je veille à prendre des pauses régulièrement dans l’année (entre 2 et 3 fois) pour pouvoir garder ma motivation et développer ma créativité. Il faut sortir de cette croyance héritée de la hustle culture qui prône la réussite dans la difficulté, ne te reproche jamais d'avoir besoin d'une pause, tu n'es pas en compétition avec quelqu'un d'autre. Ta croissance peut être lente mais elle est toujours valable, tu n'as pas besoin de t’épuiser pour mériter de prendre du temps pour toi.
#7- Ecouter, écouter et encore écouter sa cible
Ce qui m’a beaucoup aidé sur mon activité BtoC (pour les particuliers) c’est d’avoir pris le temps d’écouter leurs besoins et surtout leurs feedbacks. Avant de lancer de manière officielle le Programme Sweet Spot , j’ai fait 5 promos tests et j’ai pris en compte les retours de tous les participants pour améliorer le programme. Le fait de prendre le temps de comprendre les zones de douleurs de ma cible me donne confiance dans ma capacité à lui offrir un produit utile et qui va lui faciliter la vie. Aujourd’hui, le programme a une note de 4,8/5 et je vais certainement l’améliorer dans les prochains mois.
#8- Apprendre à dire NON
Je pense que de tous mes apprentissages de cette année celui là est le plus utile. Cette année j’ai du faire preuve de courage pour certaines décisions:
J’ai arrêté une mission client que j’avais depuis plusieurs mois (et qui me donnait une stabilité financière) car je n’étais plus alignée avec l’entreprise et pourtant en annonçant que j’allais arrêter je n’avais pas de contrat signé derrière.
J’ai du rompre la période d’essai de mon premier apprenti car je savais que notre collaboration n’allait pas être fructueuse des deux cotés.
J’ai appris à être lucide et surtout à avoir confiance en la vie pour dire NON aux choses que je ne sentais pas justes au fond de moi car apprendre à dire NON c’est se dire OUI à soi-même.
Pour Apprendre à dire NON, je te partage la News sur ce sujet.
#9- Ne pas oublier d’où l’on vient
Plus on s’expose, plus on reçoit des sollicitations et j’en ai pas mal pour des conseils notamment pour des personnes en reconversion ou des étudiants. Comme je le disais plus haut, j’ai toujours eu des mentors qui me soutiennent et me conseillent régulièrement. Naturellement, je prends toujours du temps (dans la mesure du raisonnable) de rendre ce qu’on m’a donnée car la vie est courte et les 30mn que je vais passer avec une personne pourra peut-être lui faire gagner du temps (en toute humilité).
#10- Ne pas se comparer
La comparaison est humaine mais parfois avec les réseaux sociaux on pourrait penser qu’on va trop lentement comparés à d’autres. J’ai appris à adopter un état d'esprit d'abondance et à me dire que n'est pas parce que quelqu'un a atteint un objectif avant moi que j’ai perdu. Il y a assez de place pour tout le monde. La clé c’est d’être aligné, de se faire confiance et d’avancer, peut être lentement mais surement.
J’espère que certaines de ces 10 leçons t’aideront à appréhender autrement ton activité entrepreneuriale si c’est le cas :)
2. Les News avant les vacances
A. La promo #3 du Programme Sweet Spot ouvre ses portes
Quand je demande aux participants de définir le programme voici leurs réponses:
“Un programme plein d’introspection, des questions que je me suis enfin posée pour voir ce qui je suis réellement et savoir quelle direction prendre. L’effet de groupe est génial, on se ressemble, une réelle cohésion de groupe !” Safari, promo #7
“Je dirai que ce programme permet d'aller à la rencontre de soi. C'est tout un voyage au plus profond de nous-même, pour se rappeler ou découvrir d'où l'on vient, ce qui fait de nous la personne que nous sommes (nos valeurs/principes), notre raison d'être (notre pourquoi) et ce qui nous rend vivants (ce qu'on aime /nos envies/nos rêves les plus fous), tout cela dans le but de faire ressortir et de cultiver notre singularité et ainsi vivre à notre plein potentiel!” Tessie, promo #8
La prochaine session collective aura lieu le samedi 17 février, tu trouveras toutes les informations sur le programme ici et tu peux dès à présent booker ton call découverte de 15mn
B. Le podcast prend une pause
Pendant mes vacances, il n’y aura pas de nouveaux épisodes mais des rediffusions de tes épisodes préférés. N’hésite surtout pas à parler du podcast pendant tes repas de famille, je serai toujours heureuse de voir de nouveaux adhérents à la communauté Gatemeri :)
2. Les épisodes du podcast
Gatemeri Connexion #1: Amadou Ba x Clara Gaymard (disponible le 05/12 à 6h00)
Chose promise, chose dûe! Demain sera diffusé la merveilleuse discussion entre Amadou Ba, co-fondateur du média Booska-P et Clara Gaymard, co-fondatrice de la société d’investissement Raise. Un duo explosif qui ne vous laissera pas indifférent!
Tips #23: Comment mieux se connaitre grâce à l’exploration? avec Sophie Gauthier
Et voilà c’est tout pour moi aujourd'hui!
N’hésite pas à partager la News autour de toi si elle t’a été utile. Sharing is caring <3
Keep Shining☀️
N’Geur