3 Commentaires
Avatar de User
Avatar de Nathalie Pedestarres

Hello ! Si l'on te suit dans ton cheminement, c'est que de près ou de loin, on s'identifie. Dans mon cas, le dilemme réside dans la dichotomie entre le besoin de trouver du sens à ce que je fais et la nécessité d'en vivre...

Expand full comment
Avatar de N'Geur

Hello Nathalie,

Merci pour ton partage ! Ce dilemme je le connais bien et je pense qu'on est habitué à regarder les opportunités extérieures pour les adapter à nous-mêmes alors que ma plus grande leçon dans cette aventure est de partir de soi (profondément) pour créer la vie pro qui nous ressemble. Si tu veux approfondir ce sujet ecris-moi en MP :)

Expand full comment
Avatar de Nathalie Pedestarres

Bonjour N’Geur ! “[…] partir de soi (profondément) pour créer la vie pro qui nous ressemble”.

VOILÀ !

Moi aussi, je “tourne autour du pot” car je n’arrive pas à sortir de la boîte (LOL !)

On t’a dit que ton podcast est trop hétéroclite…? Pourtant, pour moi, le fil conducteur est évident et son origine est le thème central de Gatemeri: la rupture d’un déterminisme social (ou phénomène de transclasse, même si je trouve le terme pas très esthétique).

Dans ton livre-podcast (que j’ai ADORÉ), toutes les personnes qui se sont confiées à toi ont en commun d’avoir su et pu transcender les “parois de verre” grâce à l’intervention providentielle d’un/une mentor qui n’a fait que réveiller ou révéler le potentiel extra-ordinaire de ces personnes, dont tu fais partie. Dans ton cas, il me semble que tes premiers mentors ont été tes parents.

Donc, pour moi, il est évident que ta mission c’est d’être à ton tour la mentor de ces personnes extra-ordinaires qui ne demandent qu’à sortir du bois. Et ce n’est pas peu que de construire du beau capital humain ! C’est un investissement dans une société plus juste, puisque -comme tu le montres avec Gatemeri- chaque personne qui s’en est sortie a voulu rendre la pareille. C’est l’engrenage de la gratitude.

Forcément, c’est un investissement sur du long terme, avec des externalités positives pas forcément mesurables en termes quantitatifs et ça n’intéressera pas les sponsors qui veulent un ROI rapide et surtout tangible.

Quant à attendre d’être rentable en vendant des formations - même supers et à des prix compétitifs - à des particuliers et sur un marché déjà (trop) concurrentiel, ça va peut-être pas le faire…

Par contre, penses-tu que Gatemeri -dans sa nouvelle phase évolutive…- peut attirer l’investissement d’impact et les fonds d’amorçage dédiés à l’innovation sociale ? Après tout, leur but est de financer en priorité des projets rentables qui répondent aux enjeux sociaux actuels.

En tout cas, c’est sympa d’échanger sur le sujet. Il y a chez toi quelque chose de solaire et d’énergétique qui est communicatif et une candeur qui inspire confiance.

Je resterai volontiers attentive à ton évolution !

Bien à toi,

Nath

Expand full comment